5 Juin 2023
J’aime le fil glissant sur lequel tient cette aventure de femmes, la frontière entre le désir et la malveillance.
Je voulais un scénario barré, sexy, morbide, colérique, féministe, drôle, divertissant, réjouissant, intimiste… mais surtout extrêmement jubilatoire pour moi qui ai découvert cette histoire en suivant la volonté de mes personnages.
Au final, incarner une femme n’est pas bien plus compliqué qu’incarner un assassin, une victime, ou n’importe qui d’autre, puisque de toute façon ce n’est pas moi.
Je dois me caméléoniser, m’imaginer dans sa peau et dans ses émotions.
Une certaine hypersensibilité aide à cet exercice.
Je me suis aussi aidé du sale caractère, de la force et de la détermination de personnes que je connais, mon père en particulier.
peut vite tomber dans la confusion.
J’ai donc cherché un style efficace, avec une écriture centrée sur l’action, afin de maîtriser toute la science d’un impact, ne pas donner trop de force à la narration en la rendant monocorde (un peu comme le ferait un cinéaste proche de ses personnages) mais plutôt par l'emploi de dialogues incisifs, des claps avant chaque prise afin de secouer le lecteur, le bousculer pour qu’il fasse lui-même le montage.
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À la question : « Quel est le plus important : le scénario de l’histoire ou les personnages ? », tout auteur devrait répondre sans hésitation : les personnages.
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J’ai avec Roxane Iadonisi, comme avec tous mes personnages, un lien très fort dans la mesure où, écrivant sans aucun plan, ce sont eux qui se présentent à moi.
— Salut, je suis Roxane. C'est moi qui doit vivre cette putain d'aventure.
— Ah, okay. Enchanté. Je suis...
— C'est bon, je te connais. On y va, ou quoi ?
— Oui, pardon.
Quand j'aborde une scène délicate, je le fais sans souci, sans complexe. Car le ou les personnages qui l’animent ont déjà, dans ma tête, un fonctionnement éprouvé, une psychologie maîtrisée, qui font que leurs actions et leurs réactions dans pareille situation sont une évidence.
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Selon moi, l’une des plus grandes réussites de la trilogie est qu'elle parvient à rendre son personnage de méchant attirant.
Cynique, la Poupée ignore les règles sociales et tel un chien dans un jeu de quille déambule dans cette faune qu’elle observe avec étonnement et incompréhension.
Elle ne sait ni aimer, ni avoir d’empathie.
Lorsqu’elle s’attache à quelqu’un, en l’occurence Roxane, ses sentiments relèvent plus de l’obsessionnel que de l’amour. Ce qui n’empêche pas, à de très rares occasions, de dévoiler, sous la carapace qu’elle s’est construite, quelques moments d’émotion qui tranchent radicalement avec sa capacité à tuer de façon originale et inattendue, et cette fascinante dureté au mal.
Tout ces ambivalences reflètent la personnalité fantasque et unique de ce personnage jouissif. Et puis, elle ne manque pas d’humour – noir bien sûr – ce qui ajoute à son charme mutin.
À l'image de Vilanelle dans "Killing Eve", La Poupée (Non, je ne spoilerai pas son nom) subvertit les stéréotypes féminins en se découpant une place à part dans le modèle canonique du serial-killer, elle fait ce qu’elle sait faire de mieux, exploiter la misogynie de la société en s’en faisant passer pour une victime.
Chitra Ramaswamy écrit dans The Guardian que la série Killing Eve "déterre les vieux tropismes sexistes des thrillers d’espionnage pour les rempoter sous la forme de plaisanteries féministes, foutage de gueule adressé au patriarcat, meurtres de mauvais goût et efflorescences d’alchimie saphique". Le concept fort qui sous-tend la série est que "la féminité est par essence une forme de sociopathie qui, si elle est bien maîtrisée, peut devenir une source de pouvoir ultime".
Killing Eve saison 1, trailer.
La trilogie doit beaucoup au genre du film noir, dont la pierre angulaire est la façon dont les personnages en proie au désir perdent leur âme.
À ceci près que dans le cas présent, on a un film noir avec la substance d’un conte de fées virevoltant...
***** Whaaaa!!!! Quelle trilogie…. Vous nous faites entrer dans le roman, on est dans l’atmosphère, avec les personnages…. Le rythme, l’écriture, le style, la mise en page tout est là pour nous emporter et nous faire vivre pleinement votre histoire avec des bonnes petites doses de vulgarité qui pimentent le récit. Tous les codes d’un bon polar sont au rendez-vous… Dommage de ne plus retrouver ces trois personnages !
***** Excellent, bravo ! De bout en bout. Votre scénario n’est pas banal, vos protagonistes non plus, et votre sens de l’intrigue mène le tout. Alternances de la narration, des dialogues, flash back, crédibilité des faits techniques, imbroglio en veux tu en voilà, vous tenez bien votre enquête et moi par la même occasion.
Stephdav
**** Un suspens haletant, une histoire menée tambour battant ! Un thriller très bien écrit, bien documenté. On n'a plus envie de le lâcher jusqu'au dénouement. Je me suis régalée !
***** Me voilà sortie de votre univers dans lequel j’ai voyagé, frémi, râlé et même ri…. Je n’aime pas terminer un livre et me retrouver dans mon quotidien tout compte fait pas toujours exaltant. J’achète chaque mois plusieurs livres de mes auteurs favoris car je n’ai pas trouvé jusqu’à ce jour, de livre gratuit qui m’ait autant emballé. Votre trilogie m’a surpris par sa qualité. L’écriture est dense, le suspense est présent et lorsque je dois interrompre ma lecture c’est avec regret. On lit avec facilité, pas de longueurs sans intérêt, pas de temps morts. Cela bouge en permanence et suis admirative de votre talent. Merci pour les bons moments passés grâce à vous.
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